Le Club africain s’est qualifié pour le 2e tour préliminaire bis de la Coupe de la Confédération africaine de football après sa large victoire samedi devant Kepanga de Zanzibar (7-0), en match comptant pour le 2e tour préliminaire retour disputé au stade Hamamdi Agrébi de Radès.
Les réalisations clubistes ont été signées, respectivement, par Zouhaier Dhaouadi (2e), Mohamed Ali Omri (15e), Hamdi Laabidi (52e), Chiheb Laabidi (67e), Ahmed Khalil (73e, 84e) et Nader Ghandri (82e-SP).
Lors du match aller disputé la semaine dernière à Zanzibar, le Club africain avait concédé le nul vierge.
L’autre représentant tunisien dans la compétition, le Club sportif sfaxien, avait lui aussi réussi à composter son billet pour le 2e tour préliminaire additionnel en s’imposant la veille devant l’équipe éthiopienne de Fasil Kenema (1-0).
D’emblée les clubistes posaient leur jeu et se ruaient par l’attaque, parvenant à ouvrir la marque à la 2e minute de jeu sur un coup franc directe parfaitement exécuté par le capitaine Zouhaier Dhaouadi.
Les protégés du français Bertrand Marchand, qui évoluaient dans la moitié de terrain adverse durant la quasi-totalité de la première période, étaient proche de doubler rapidement la mise et le manque de concentration devant la cage avait raison des attaquants rouge et blanc.
Ils y pavanaient d’ailleurs dés le quart d’heure de jeu (15e) par le biais de Mohamed Ali Omri qui profitait d’un ballon lâché par le portier de Kepanga suite à une forte frappe lointaine d’Ihen Belhoucini.
En face, la formation originaire de Zanzibar qui en est à sa deuxième participation seulement dans la compétition, peinait à trouver des automatismes et à construire du jeu face une équipe tunisienne bien organisée et monopolisant la balle.
Le premier changement clubiste intervenait très tôt dans le match après la sortie sur blessure d’Adem Taoues, remplacé par Hamdi Laabidi.
Le reste de la mi-temps se résumait en une ballade tranquille du club de Bab Jedid devant une formation de Kepanga désemparée privée du ballon et résignée à défendre.
A la reprise, les zanzibaris furent les premiers à attaquer, tentant tant bien que mal à surprendre les locaux. Et avec toute la bonne volonté du monde, ils se voyaient rapidement repris par une défense clubiste bien en place.
Au bout de deux actions successives, Kepanga laissait de vastes espaces derrière que les rouge et blanc exploitaient pour aggraver le score sur contre. Le troisième but était signé Hamdi Laabidi.
Dans la foulée, Chiheb Laabidi remplaçait Omri avant que le capitaine Zouhaier Dhaouadi ne cédait sa place à Amadou Sabo.
Et c’était au tour du fraichement débarqué, Chiheb Laabidi de s’illustrer en signant la quatrième réalisation de son équipe à la 66e en se déjouant seul des défenseurs adverses dans leur surface de réparation.
Dominant de fond en comble le débat, les coéquipiers de Wissem Yahia, parvenaient même à inscrire un 5e but à la 73e par l’intermédiaire d’Ahmed Khalil sur un centre de Hamdi Laabidi décalé sur la gauche après l’entrée en jeu de Chiheb Laabidi et d’Amadou Sabo en pointe.
Nader Ghandri se chargeait, quelques minutes plus tard de transformer un penalty accordé par l’arbitre 82e après une faute de main des zanzibaris, avant que Ahmed Khalil n’ajoute un 7e but à la 84e, signant au passage son premier doublé de la saison.
Sans ajouter la moindre minute de temps additionnel, l’arbitre de la rencontre sifflait la fin du match sur le large score de 7-0 pour le Club africain.