Quelques jours après l’explosion du pont de Crimée baptisé “pont de Poutine“, le 4 octobre 2022, les services de sécurité de Russie (FSB) indiquent, mercredi 12 octobre, l’arrestation de 8 suspects qui auraient participé à l’organisation de l’attaque à l’explosif qui a touché l’ouvrage symbole du président russe.
« Cinq Russes et trois citoyens ukrainiens et arméniens ont été interpellés », souligne un communiqué du FSB lu par huffingtonpost.fr, lequel ajoute que « l’engin explosif a été dissimulé dans 22 palettes de rouleaux de film plastique d’un poids total de 22 770 kg ».
Les services secrets russes expliquent ainsi le cheminement des explosifs : ils « ont été envoyés début août par bateau du port d’Odessa, en Ukraine, vers celui de Roussé en Bulgarie. Ils ont ensuite transité par le port de Poti, en Géorgie, puis ont été expédiés vers l’Arménie avant d’arriver par voie routière en Russie ».
Ils accusent les renseignements ukrainiens d’avoir organisé l’attaque.
Dans la foulée, le FSB affirme avoir déjoué deux autres tentatives d’attentats, une dans la région de Moscou et une autre dans celle de Briansk, non loin de l’Ukraine, selon huffingtonpost.fr.