Des dizaines de travailleurs de chantiers âgés de 45 à 55 ans ont appelé, jeudi, la présidence de la République et le gouvernement à régulariser leur situation administrative bloquée depuis dix ans et à garantir leur droit à un travail décent.
Les manifestants se sont rassemblés devant le théâtre municipal de la capitale pour exposer la situation d’environ 15 280 travailleurs de chantiers et faire part de leurs préoccupations.
Rachid Arfaoui de Sidi Bouzid a déclaré que ce mouvement de protestation pacifique a été organisé pour appeler à l’application de la loi n° 27 adoptée par l’ancienne Assemblée des représentants du peuple et du décret gouvernemental n° 436 publié au Journal officiel de la République tunisienne.
De son côté, Nadia Yahmed du gouvernorat de Gabès a appelé le Président de la République à examiner la situation déplorable des travailleurs de chantiers, exprimant son étonnement devant la politique d’exclusion menée par les gouvernements précédents à travers la régularisation de la situation des travailleurs de chantiers de moins de 45 ans, ignorant les plus de 45 ans ce qui constitue, a-telle dit, une violation flagrante des droits de l’homme.
Elle a ajouté que les travailleurs de chantiers de plus de 45 ans ne peuvent plus intégrer le secteur privé ou obtenir un crédit bancaire pour lancer un projet, appelant à accélérer la régularisation de leur situation administrative et sociale.
De son côté, Ezzedine Ghouil de la coordination des travailleurs de chantiers de Zaghouan a affirmé l’attachement des travailleurs de chantiers à leurs revendications, déplorant la politique d’atermoiement de l’Union générale tunisienne du travail dans le traitement de ce dossier.