Le leader d’Ennahda, Rached Ghannouchi, a souligné qu’il n’avait aucun problème avec le président Kais Saïed.
« Mais nous avons un problème avec sa politique de gouvernance unique, et c’est ce que le peuple tunisien rejette », a déclaré Ghannouchi.
Dans une interview accordée à Al Jazeera hier, Ghannouchi s’est adressé au chef de l’État en disant : « Emprunter cette voie lui nuira, ainsi qu’au peuple, alors nous l’appelons à entrer dans un dialogue national au lieu de la confrontation et nous voulons la voie du dialogue. »
Ghannouchi a reconnu que lors des entrevues qu’il a eues avec le président de la République, il a senti une sorte de réconfort à son sujet, ajoutant qu’il avait une capacité extraordinaire à induire en erreur, comme il l’a dit.
D’autre part, il a également reconnu que le retard dans la création de la Cour constitutionnelle était dangereux, mais qu’Ennahda n’en était pas seulement responsable, étant donné qu’il y avait un état de polarisation entre les partis et que chaque partie cherchait à pousser son groupe à se présenter à la Cour constitutionnelle.
« En fait, le président Kais Saied était déterminé à perturber la création de la Cour constitutionnelle parce que cela aurait perturbé son projet de coup d’État, et même si nous nous étions concentrés sur la Cour constitutionnelle, il l’aurait dissoute tout comme le Conseil judiciaire suprême ou le parlement élu s’étaient dissous », a-t-il déclaré.