Les Etats-Unis ont annoncé, jeudi 6 octobre 2022, avoir « imposé des sanctions économiques à sept hauts responsables iraniens pour leur rôle dans la répression sanglante des manifestations déclenchées suite à la mort de la jeune femme Mehsa Amini ».
Un communiqué du département du Trésor américain indique que le ministre de l’Intérieur, Ahmed Vahidi, était le principal outil du régime dans la répression, et que celui des Communications Issa Zaripour, « responsable de la tentative honteuse de perturber Internet ,» figuraient parmi les individus sanctionnés.
Les sanctions comprenaient d’autres responsables de la sécurité dont les avoirs ont été gelés aux États-Unis et dont l’accès au système financier international a été compliqué.
Le secrétaire adjoint au Trésor, Brian Nelson, a déclaré dans le communiqué que « les États-Unis condamnent le blocage d’Internet par le gouvernement iranien et la répression violente des manifestations pacifiques et n’hésiteront pas à cibler ceux qui guident et soutiennent ces mesures ».