La Russie est un important producteur d’armements et fournisseur de plusieurs pays en armes de tous genres. Pourtant, pour sa guerre en Ukraine, elle a fait appel à des drones kamikazes iraniens. Une solution lui permettant de faire des économies sur l’utilisation d’armements lourds et coûteux.
La Russie utilise les drones Shahed-136, mais également des Mohajer-6 et Shahed 129. Le faible prix (20 000 dollars l’unité) explique le recours de la Russie à ce type d’arme nouvelle génération, quand on sait qu’un missile de croisière revient à 2 millions de dollars.
En face, l’Ukraine fait appel aux célèbres drones turcs Bayraktar. Ainsi, en octobre 2021, un drone Bayraktar TB2 est utilisé pour la première fois au combat, ciblant une position d’artillerie séparatiste russe, détruisant un obusier D-30 et interrompant le bombardement des troupes ukrainiennes près de Hranitne.
Pour le prix, le Bayraktar TB2 est à 5 millions de dollars contre 20 millions de dollars pour des drones américains et 20 000 dollars pour les kamikazes iraniens.