Les restrictions ” excessives ” et ” abusives ” imposées aux partis politiques, confirment l’illégitimité des prochaines législatives, prévues le 17 décembre 2022, a souligné, mardi, Issam chebbi, secrétaire général du parti Républicain.
“Serrer l’étau sur les partis politiques, les empêcher de participer aux législatives, et de financer leurs candidats, démontrent que les prochaines élections ne sont pas légitimes”, a-t-il déclaré à Tap.
D’après lui, l’Instance électorale “opère selon le calendrier du président Kais Saied. Objectif : vider le paysage politique de tout pluralisme et esprit démocratique”.
Selon le secrétaire général du parti républicain, le parti a décidé de boycotter les élections législatives du 17 décembre.
Chebbi réagit aux déclarations du porte-parole officiel de l’instance électorale Mohamed Tlili Mnasri sur le financement des candidats aux campagnes électorales, dans lesquelles, il a expliqué l’expression ” fonds privés ” telle que prévue par la nouvelle loi électorale.
Mnasri avait indiqué qu’elle désigne le financement des candidats par des personnes physiques, ajoutant que ce type de financement ne s’applique pas aux partis et aux associations.
Pour rappel, l’ISIE a tenu, jeudi dernier, une séance de travail avec la représentante de la BCT portant sur ” les mesures et les dispositions appropriées à prendre à la lumière de la nouvelle loi électorale, et les moyens de simplifier les procédures relatives à l’ouverture d’un compte bancaire unique relatif aux candidats aux circonscriptions électorales en Tunisie et à l’étranger “.