Le secrétaire général adjoint de la Fédération générale de l’enseignement de base, Taoufik Chebbi, a annoncé la suspension de la réunion de négociation, lundi 3 octobre au ministère des Affaires sociales en présence des représentants de la Fédération, de l’UGTT et des ministères de l’Education, des Affaires sociales et des Finances. Mais une autre réunion aura lieu avant le 7 courant, date de la tenue de la commission administrative sectorielle de l’enseignement de base.
Cité par la RAP, Chebbi a expliqué que la réunion d’aujourd’hui a été suspendue en raison de “l’absence de propositions de la part du gouvernement permettant d’interagir positivement”, et que la prochaine réunion de négociation déterminera les décisions de la commission administrative sectorielle.
“Les difficultés du secteur de l’enseignement de base liées essentiellement à la régularisation des dossiers des enseignants ont été évoquées au cours de cette réunion” a-t-il dit, ajoutant que la partie gouvernementale a proposé la mise en place d’un mécanisme de régularisation des dossiers à travers l’intégration progressive sans pour autant résoudre le processus d’intégration des agents temporaires dans les écoles primaires.
Le secrétaire général a affirmé que la fédération a exposé au cours de cette réunion toutes les revendications du secteur telles que l’annulation de la qualité d’agent temporaire chargé de l’enseignement, la titularisation des agents temporaires des promotions 2018-2019-2020 et 2021, relevant que le nombre d’agents travaillant dans les écoles primaires dans des conditions précaires a atteint plus de 20 mille.
Au cours de la réunion de négociation, la fédération a également demandé la régularisation de la situation des diplômés de la licence appliquée de l’éducation et l’enseignement de la promotion 2021-2022 et celle d’une liste de 84 enseignants qui bénéficient des critères de recrutement.
A noter qu’un sit-in sera organisé le 5 octobre courant par la fédération générale de l’enseignement de base à partir de 10h jusqu’à midi dans toutes les écoles primaires.