L’Allemagne, le Danemark et la Norvège ont tous annoncé que l’Ukraine serait équipée de 16 systèmes d’artillerie d’obusiers à partir de l’année prochaine.
Berlin a déclaré que les systèmes d’artillerie seraient produits en Slovaquie et livrés à l’Ukraine au début de l’année prochaine.
Cela fait suite à une visite du ministre allemand de la Défense en Ukraine, la première depuis le début de l’invasion russe en février.
L’opération militaire russe en Ukraine se poursuit lundi, des unités de l’armée russe prenant le contrôle total des zones libérées et frappant les positions des troupes ukrainiennes, tandis que Kiev tente de reprendre certaines zones avec le soutien de l’Occident.
Dans les derniers développements sur le terrain, l’agence de presse RIA Novosti a rapporté que les forces ukrainiennes ont bombardé aujourd’hui Donetsk avec 16 missiles de l’OTAN.
L’Ukraine a annoncé hier qu’elle avait repris le contrôle total de la ville de Lyman, un centre logistique dans l’est du pays, marquant la plus grande victoire de Kiev sur le champ de bataille depuis des semaines.
Ce développement pourrait servir de tremplin pour de nouveaux gains à l’est tout en augmentant la pression sur le Kremlin.