Les partis politiques n’ont pas le droit de mener des campagnes électorales lors des législatives du 17 décembre prochain, a souligné le porte-parole de l’instance supérieure indépendante pour les élections, Mohamed Tlili Mansri.
Dans une déclaration jeudi à l’agence TAP, Mansri a précisé, en revanche, que les candidats peuvent mener des campagnes électorales en tant que membres de partis politiques, dans une période bien précise.
Dans ce contexte, il a fait noter que l’instance des élections traitera les candidats en tant que personnes ayant le droit de faire une campagne et de présenter leurs programmes électoraux.
Pour rappel, les prochaines législatives se dérouleront avec un mode de scrutin uninominal à deux tours, dans 161 circonscriptions électorales à un siège parlementaire chacune.
Le porte-parole de l’ISIE a affirmé que les partis politiques qui ont annoncé le boycott des élections ne sont pas concernés par la campagne électorale.
Par ailleurs, Mansri a fait savoir que la décision portant sur les dispositions de la campagne électorale sera publiée avant le 25 novembre prochain, date du démarrage de la campagne.
L’instance des élections avait publié, le 20 septembre courant, le calendrier des élections du 17 décembre. L’inscription automatique des électeurs non-inscrits au registre électoral a démarré le 21 septembre.