Arsène Wenger, Directeur du Développement du football mondial au sein de la FIFA, a estimé que la Tunisie a beaucoup progressé notamment sur le plan physique et qu’elle est appelée à remporter son premier match du Mondial contre la Pologne.
“Sur ce que j’ai vu à l’Arab Cup, c’est que la Tunisie a fait énormément de progrès dans sa densité physique et dans sa capacité de développer un football capable de lutter avec les meilleurs sur le plan physique”, a souligné l’ancien entraîneur de Arsenal, à l’occasion d’une rencontre avec Wadi Jari, président de la Fédération tunisienne de Football, avant le match du onze national contre le Brésil à Paris.
“Techniquement, la Tunisie a traditionnellement été très bonne, je suis curieux de voir ce qui va se passer avec le Brésil au niveau de la domination du jeu, ça nous donnera une idée de ce qu’elle est capable contre la France ou le Danemark lors de la coupe du monde”, a-t-il souligné.
Concernant les chances des équipes du groupe D lors du mondial qatari, Wenger trouve que le groupe est équilibré avec un favori comme la France, estimant que la Tunisie doit bien réussir son premier match face au Danemark qui a aussi beaucoup progressé ces dernières années.
Le Directeur du Développement du football mondial a félicité par la même occasion la fédération tunisienne pour “son programme remarquable destiné au développement des jeunes, qui va bénéficier, a-t-il dit, du soutien de la Fifa pour rendre son système de formation encore meilleur.
Il a rappelé dans ce contexte que le développement de la formation en Afrique et notamment l’Afrique du nord figure parmi les objectifs du programme Talent Development Scheme (TDS) qu’il est chargé de diriger au sein de la FIFA.
Le TDS, projet visant à réduire les disparités entre les différentes régions du monde, propose une aide sur mesure aux associations membres pour exploiter pleinement leur potentiel.