Les référendums pour l’adhésion de 4 régions ukrainiennes à la Russie mardi sont entrés dans leur cinquième et dernier jour, cependant, les médias officiels à Moscou ont estimé que le pourcentage de vote dépassait le seuil requis le troisième jour, à un moment où beaucoup attendent un discours du président russe Vladimir Poutine devant le parlement sur la question dans les prochains jours.
Les régions ukrainiennes de Lougansk, Donetsk, Kherson et Zaporijia ont entamé vendredi des référendums pour rejoindre la Russie, qui se terminent mardi.
L’agence de presse russe TASS, citant des observateurs, a rapporté que le taux de participation électorale a dépassé 50% dans 3 des quatre régions: Lougansk, Donetsk et Zaporijia. Le pourcentage de vote dans ces régions est supérieur à 50% ce qui signifie que les référendums sont devenus légitimes.
Le vice-président du Conseil russe de coordination de l’observation des référendums, Alexander Malkvich, a déclaré que plus de 100 observateurs internationaux de 40 pays surveillaient le processus de vote.
Le président russe Vladimir Poutine devrait s’adresser aux deux chambres du parlement plus tard cette semaine, peu après la fin du vote référendaire dans les régions ukrainiennes.