A une semaine des élections présidentielles au Brésil, les sondages donnent une avance confortable de 47% à Luiz Inacio Lula da Silva face au président sortant, Jair Bolsonaro (33%).
Du coup, certains pensent même que l’ancien président de gauche qui est également passé par la case pourrait l’emporter dès le premier tour. Pour ce faire, Lula estime nécessaire d’aller parler « aux indécis et ceux qui envisagent de ne pas aller voter».
« C’est avec constance que les enquêtes d’opinion accordent depuis des mois un troisième mandat pour diriger la première puissance d’Amérique latine à Lula, président de 2003 à 2010 et chef de file du Parti des Travailleurs (PT, gauche) », écrit le journal français Le Figaro.
En tout cas, il semble bénéficier d’une forte dynamique depuis plusieurs mois, selon les sondages. «Les sondages disent qu’il y a une réelle possibilité que Lula gagne dès le premier tour du 2 octobre », affirme Fernanda Magnotta, analyste à la fondation FAAP à Sao Paulo, cité par le journal français.
Il faut dire que le «vote utile» fait beaucoup parler de lui, devenant même le thème dominant de la campagne de Lula. Citée par notre source, Carolina Brigido, chroniqueuse au site d’information UOL, assure que «l’attitude typique de l’électeur brésilien consiste à attendre que se rapproche la date de l’élection pour voter pour le favori».
Attendons le 2 octobre 2022 pour voir si Lula revient à la magistrature brésilienne.