L’Allemagne se dit prête à recevoir les déserteurs de l’armée russe, selon deux ministres allemands, et ce suite à l’appel de Poutine pour la mobilisation d’un million de Russes, et que certains n’en veulent pas.
Ainsi, la ministre allemande de l’Intérieur, Nancy Weiser, selon des extraits d’une interview accordée au journal Frankfurter Allgemeine Zeitung, a déclaré que « les déserteurs de l’armée menacés de répression peuvent bénéficier d’une protection internationale en Allemagne ».
Pour sa part, le ministre de la Justice, Marco Bushman, écrit dans un tweet avec le hashtag “Mobilisation partielle” que « beaucoup de gens semblent quitter leur patrie … Quiconque déteste la voie de Poutine et aime la démocratie libérale est le bienvenu en Allemagne ».
Par contre, le ministre tchèque des Affaires étrangères, Jan Lipavsky, a annoncé que son pays ne délivrerait pas de visas humanitaires aux Russes fuyant leur pays pour éviter la mobilisation russe.
Cité dans un communiqué, il assure: « Je comprends que les Russes fuient les décisions de plus en plus désespérées de Poutine », rapporte l’AFP.