Le président iranien refuse une interview avec une journaliste non voilée

Le président iranien, Ebrahim Raïssi, s’est abstenu d’assister à une interview avec la CNN à New York parce que la journaliste Christiane Amanpour a refusé de porter un hijab pendant la rencontre.

« Après des semaines de préparation et après 8 heures d’installation pour la traduction, l’éclairage et les caméras, nous y étions mais le président Raïssi a refusé l’interview », a écrit Amanpour sur Twitter.

« 40 minutes après le rendez-vous fixé pour l’interview, un conseiller est venu me voir et m’a dit que le président m’avait suggéré de mettre un voile sur la tête, mais j’ai poliment refusé… Nous sommes à New York où il n’y a pas de lois ou de traditions concernant le foulard, et j’ai souligné qu’aucun des anciens présidents iraniens interviewés en dehors de l’Iran ne m’a demandé de le faire ».

Raïssi s’est rendu aux États-Unis pour la première fois depuis son entrée en fonction pour participer à l’Assemblée générale des Nations unies.

L’Iran fait actuellement face à des manifestations après la mort de Mahsa Amini, une jeune femme arrêtée dernièrement par la police des mœurs parce que ses vêtements ne correspondaient pas aux normes des vêtements féminins du pays.

Les protestations auraient fait au moins 17 morts, dont des membres du personnel de sécurité et des manifestants, rapporte la télévision d’Etat iranienne.