Le président russe Vladimir Poutine a décidé, mercredi 21 septembre, de « mobiliser partiellement » les citoyens en âge de combattre, ouvrant la porte à une escalade majeure dans le conflit en Ukraine.
Dans un discours diffusé à la télévision d’Etat, Poutine a averti que la Russie était prête à utiliser « tous ses moyens » de défense « pour se protéger », ajoutant qu’il ne s’agissait « pas d’un canular », et ce après avoir accusé l’Occident de vouloir « détruire » son pays.
L’agence de presse officielle russe TASS rapporte que Poutine a annoncé une mobilisation partielle de l’armée, a signé un décret sur cette mobilisation, effective à partir d’aujourd’hui, et a déclaré que « son objectif est de libérer la région du Donbass dans l’est de l’Ukraine”, car “les habitants de cette région ne veulent pas se soumettre à nouveau à l’esclavage de l’Ukraine et nous soutenons ces peuples”.
Par ailleurs, Poutine accuse l’Occident de « chantage nucléaire » contre son pays, ajoutant que la Russie avait « beaucoup d’armes pour se défendre » contre “les menaces occidentales”.