Le conseil de l’Instance électorale se réunira mardi après-midi pour l’adoption du calendrier électoral des législatives du 17 décembre 2022.
Son porte-parole Mohamed Tlili Mansri a déclaré à l’agence TAP que le conseil démarrera ensuite l’actualisation du registre électoral à la lumière du nouveau découpage des circonscriptions électorales.
Il a ajouté que des rencontres avec les ministères de l’Education, la Justice, l’Intérieur, les Affaires religieuses, la Jeunesse et les Sports sont programmées les 20, 21 et 23 septembre, consacrées aux nouvelles conditions d’éligibilité aux élections législatives telles qu’elles sont énoncées dans le décret-loi n°55 amendant la loi électorale.
Il s’agit de l’absence de cahier judiciaire et l’éloignement des Imams et présidents d’associations sportives. La question des parrainages est également à l’ordre du jour. Un défi pour le candidat, qui est tenu d’en collecter 400, a fait savoir le porte-parole de l’instance.
En ce qui concerne la vacance au sein de l’Instance après le départ de deux membres de son conseil, Mansri considère que cette question ne revêt aucun caractère d’urgence dans la mesure où le quorum est toujours assuré et que le conseil, avec sa présente composition, est capable de superviser tous les processus électoraux.
Vendredi dernier, le président de l’Instance, Farouk Bouasker, a déclaré qu’après la promulgation du décret-loi amendant la loi électorale et du décret portant convocation des électeurs, l’instance démarre officiellement les préparatifs pour les élections législatives du 17 décembre prochain.