Le Secrétaire général de l’ONU a averti que le monde est en grand danger, exhortant les dirigeants réunis en personne pour la première fois en 3 ans à régler les conflits et à résoudre les problèmes climatiques, l’aggravation de la pauvreté, les inégalités et les divisions entre les grandes puissances, en particulier depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Dans des discours et des remarques avant les réunions des dirigeants mardi, le Secrétaire général António Guterres a évoqué la tâche « énorme » qui les attend non seulement pour sauver la planète, mais aussi pour faire face à la pandémie de coronavirus en cours.
Il a également noté « la diminution de l’accès au financement pour les pays en développement, en particulier dans les domaines de l’éducation, de la santé et des droits des femmes ».
António Guterres prononcera son discours sur « L’état du monde », qui aborde les questions indiquées, à l’ouverture de la réunion mondiale annuelle de haut niveau, ce mardi 20 septembre 2022.
Le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric, a déclaré que le discours de António Guterres serait « un rapport rationnel et objectif axé sur des solutions dans un monde à risque de divisions géopolitiques ».
« Il n’y aura pas de décoration de mots dans ses remarques, mais cela expliquera pourquoi nous espérons de l’espoir. »