L’Union sportive monastrienne s’est qualifiée pour le second tour préliminaire de la Ligue des champions d’Afrique de football en dominant l’Armée patriotique rwandaise (3-0) en manche retour du premier tour préliminaire, disputée dimanche au stade Mustapha Ben Jannet à Monastir.
Les buts usémistes ont été signés Zied Aloui (5e), Houssem Teka (28e) et Youssoufo Oumarou (68e).
Lors du match aller, rappelle-t-on, l’US Monastir s’était incliné au Rwanda (0-1).
Les fils de la capitale du Ribat affronteront al Ahly d’Egypte lors du prochain tour. La manche aller aura lieu le 7 octobre prochain à Monastir, tandis que le match retour sera disputé au Caire le 14 du même mois.
En effet, lors de cette manche retour, les fils de la capitale du Ribat ont mis les bouchés double pour imposer leur domination et livrer une prestation à la hauteur des espérances du large public présent au stade Mustapha BEn Jannet.
Les protégés du serbe Darko Novic ont même réussi à scorer par trois reprises pour concrétiser leur domination.
Deux des trois buts étaient intervenus à la première demi-heure de jeu ce qui n’a pas manqué de booster la confiance des locaux étant déjà parvenus à rattraper leur retard d’un but accusé depuis la défaite de la manche aller au Rwanda (0-1).
Zied Aloui était le premier à s’illustrer après avoir récupéré un ballon ricoché du missile de tir œuvre de Houssem Teka pour ouvrir le score dés la 5e.
A la demi-heure de jeu, le buteur s’était converti en passeur pour servir Houssem Teka qui doublait la mise à la 28e.
De leur côtés, les rwandais subissaient la domination usémistes et peinaient à évoluer vers l’avant face au bon déploiement des coéquipiers de Haykel Chikhaoui.
La seule occasion à retenir, restera une frappe lointaine détournée par le portier des aigles de Carthage, Bechir Ben Said, en corner à la 31e.
En seconde période, Darko Novic opérait quelques changements pour insufler du sang nouveau dans les rangs des fils de la capitale du Ribat.
Ben Htira et Oumarrou faisaient leur entrée dans le jeu et parvenaient très vite à rebooster l’attaque à nouveau.
Il en résulte un troisième but, œuvre du fraichement débarqué Youssoufo Oumarrou à la 68e sur un excellent geste technique.
Dans ce qui restait de la rencontre, les usémistes négociaient intelligemment le jeu pour conserver leur confortable avance, aidés en cela par le carton rouge dont avait écopé le défenseur rwandais Clément Nianga.
Pour rappel, le match a été officié par le marocain Jalel Eljid.