Lé fédération générale de l’enseignement de base a exprimé, mardi, son rejet de la décision unilatérale du ministère de l’éducation en matière d’affectation de la promotion 2022 – 2023 des diplômés de la licence appliquée en éducation et enseignement. Elle a dénoncé, dans ce contexte, ce qu’elle a considéré comme ” approche du fait accompli ” adoptée par le ministère.
La fédération a appelé, dans un communiqué publié mardi, le ministère à réviser ces affectations en adoptant des normes de transparence et d’équité et en prenant en considération les différentes dimensions pédagogique et humaine de ce dossier. L’approche participative serait la meilleure alternative dans la gestion des dossiers éducatifs, a-t-elle souligné.
Elle a estimé que ces affectations seront un facteur de déstabilisation et de confusion lors de la rentrée scolaire. Elle a appelé, dans ce contexte, les structures sectorielles à s’unir pour faire face à ces politiques de ” marginalisation et de violation au droit syndical “.