La Banque du Liban (BDL) a complètement cessé de fournir des dollars pour les importations de carburant, ce qui a entraîné une hausse du prix de l’essence de 20 000 livres libanaises.
A partir d’aujourd’hui, le prix d’une plaque d’essence au Liban (équivalent à 20 litres) est entièrement calculé sur le taux de change du dollar au marché noir, qui a récemment enregistré 35 400 livres libanaises, alors que la méthode de tarification précédente était basée sur le taux du dollar sur une plate-forme bancaire, qui s’élève actuellement à 28 200 livres libanaises.
Selon le nouveau tableau des prix des carburants publié aujourd’hui par le ministère de l’Énergie, le prix du gaz a augmenté de 2 000 lires, tandis que le prix du diesel a chuté de 1 000 lires.
Le représentant des distributeurs de carburant Fadi Abu Chakra a souligné que « le citoyen ne ressentira pas la hausse des prix due à la levée des subventions parce que les prix mondiaux du pétrole baissent principalement, et donc le prix d’une plaque d’essence ne dépassera pas 650 000 ».