Le ministre de l’Education, Fathi Sellaouti, indique que son ministère vise l’adoption d’une meilleure gestion des ressources humaines dans les établissements éducatifs. Il s’agit entre autres de mettre en place un système permettant une gestion des congés de maladie.
En effet, lors d’une conférence de presse tenue le 12 courant axée sur les préparatifs pour la rentrée scolaire, le ministre a précisé que le nombre des congés de maladie parmi les enseignants, s’élève à près de 4 000 par an et que le nombre d’enseignants chargés d’un travail administratif est de l’ordre de 1 200 enseignants.
Sur le plan purement scolaire, cette année le nombre d’enseignants est d’environ 154 309, ce qui constitue une baisse de 0,8% comparativement à l’année précédente, note le ministre de l’Education. Cette baisse ne causera aucun problème grâce à la bonne gestion du ministère des ressources humaines, rassure-t-il.
Quant au nombre d’élèves, il enregistre une progression de 1,5% en comparaison avec l’année précédente, soit une augmentation de 35 000 élèves, selon le ministre. Ainsi, le nombre total des élèves, pour cette année scolaire 2022/2023, est ainsi 2 millions 299 mille 367 élèves (primaire, enseignement de base et secondaire).