Les travaux du congrès électif de l’Ordre national des avocats de Tunisie ont démarré ce dimanche matin à Tunis.
5 avocats sont en lice pour succéder au bâtonnier sortant, Ibrahim Bouderbala.
Il s’agit de Mohamed Hedfi, président de la section de Tunis ; Mohamed Baccar, conseiller auprès de la Cour pénale internationale à La Haye ; Hatem Meziou, secrétaire général actuel de l’Ordre ; Boubaccar Thabet, secrétaire général adjoint de l’Ordre et l’avocat Mohamed Chtourou.
Par ailleurs, 39 avocats sont en lice pour les 14 postes de membres de l’Ordre national des avocats de Tunisie. 6 d’entre eux sont déjà membres du conseil actuel.
43 avocats se sont portés candidats aux 17 postes de présidents des sections régionales de l’Ordre national des avocats de Tunisie.
248 autres avocats ont présenté leurs candidatures pour les 114 postes de membres des conseils des sections régionales.
Le bâtonnier sortant, Ibrahim Bouderbala, cité par la TAP, a appelé le nouveau bureau de l’Ordre national des avocats de Tunisie à poursuivre la défense des intérêts des avocats et à revendiquer la publication du statut des avocats qui sera, selon lui, le meilleur moyen de réformer la profession, notamment en ce qui concerne la Caisse de retraite et de prévoyance sociale.
Il a aussi appelé les nouveaux candidats, qui seront élus à la fin de la journée, à unir les avocats autour des valeurs et constantes professionnelles et à s’éloigner des tiraillements politiques.
A noter que lors de l’assemblée générale ordinaire tenue samedi, les rapports moral et financier de l’Ordre national des avocats de Tunisie ont été adoptés.