Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a déclaré que la position de son pays sur la réception par le président tunisien Kais Saïed du chef du Front Polisario n’avait pas changé, qualifiant cette réception de « grave et inacceptable », rapporte Sky News. « C’est la position exprimée par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains vivant à l’étranger dans son communiqué daté du 26 août 2022, et partagée par l’ensemble du peuple marocain et toutes les forces vives »,
Dans la soirée de mardi 6 septembre 2022, la Ligue des États arabes a annoncé le règlement de ce différend diplomatique entre les deux pays. Mais cela «concerne exclusivement un paragraphe proposé par la délégation tunisienne à inclure dans le sommet de la TICAD8, que le Maroc a catégoriquement rejeté», rectifie Bourita. Il a fait cette déclaration aux journalistes au Caire, où il participe à la 158ème réunion ordinaires des ministres affaires des pays arabes.
Il reconnaît que l’intervention d’un certain nombre de pays arabes, en particulier la Jordanie, a permis de parvenir à un texte consensuel, se référant à la coopération entre le Japon et les pays arabes, sans se référer en aucune façon au sommet de la TICAD8.