La présidente de la Chambre nationale des crèches et jardins d’enfants, Nabiha Kammoun, a déclaré, lundi 5 septembre 2022, que les établissements privés se plaignent d’une baisse considérable du nombre d’inscriptions au cours des dernières années, appelant le ministère de l’Education à renoncer aux classes préparatoires dans les écoles publiques et à les accorder, exclusivement, aux jardins d’enfants.
Kammoun explique que cette situation est due en partie au fait que les écoles primaires privées acceptent l’inscription des enfants dès l’âge de trois ans tandis que le ministère de l’Education demeure silencieux face à ces dépassements.
Elle appelle à une réunion avec le ministre de l’Education pour discuter des problèmes du secteur qui procure environ 19 000 emplois, mais les dépenses financières de ces établissements sont tellement lourdes qu’elles pourraient entraîner leur fermeture.
Par ailleurs, elle salue l’initiative du ministère de la Famille relative à l’ouverture d’environ 25 jardins d’enfants publics au début de ce mois de septembre, même si ce nombre ne répond pas aux besoins des régions reculées.
Le nombre de jardins d’enfants réglementaires s’élève à environ 5 676 établissements accueillant 287 000 enfants, alors que celui des crèches s’élève à 471 avec 5 781 inscrits.