Kiev a déclaré avoir lancé vendredi des frappes sur les positions russes dans la région autour de la ville méridionale d’Inguddar, près de la centrale nucléaire de Zaporijia, alors que les experts de l’ONU continuaient à y collecter des données.
Dans ce contexte, l’état-major général de l’armée ukrainienne a écrit un message sur Facebook : « Nous avons été assurés que des frappes de précision de nos forces armées dans la région autour des villes de Kherson et d’Enerhodar ont détruit trois systèmes d’artillerie ennemis, un dépôt de munitions et une compagnie de soldats. »
La déclaration inhabituelle de l’état-major général des forces armées intervient parce que l’armée révèle rarement des détails sur des cibles spécifiques, dans le cadre du travail continu d’une équipe de l’AIEA pour collecter des données de l’usine de Zaporijia à la périphérie de la ville d’Inguddar contrôlée par la Russie.
La Russie a constamment accusé l’Ukraine de bombarder la centrale nucléaire de Zaporijia à un moment où les Nations Unies appellent à l’arrêt de toutes les activités militaires autour de l’installation.