Le président américain Joe Biden qualifie Donald Trump et ses partisans d’«extrémistes» et des «ennemis de la démocratie américaine», dans un discours prononcé aux heures de grande écoute à Philadelphie, jeudi 1er septembre 2022, dans le but d’exciter les électeurs avant les élections de mi-mandat.
Trump a répondu à Biden sur son site Truth Social dans la soirée même, soulignant que Biden n’était pas éligible à la présidence.
« S’il ne veut pas rendre sa grandeur à l’Amérique et qu’il ne se contente pas de paroles, d’actes et de pensées, il ne devrait certainement pas représenter les États-Unis », a-t-il écrit.
Biden, s’exprimant près de l’endroit de l’adoption de la Déclaration d’indépendance et la Constitution américaine il y a plus de deux siècles, a déclaré que « Donald Trump et les républicains représentent l’extrémisme qui menace les fondements de notre République ».
« Ils comptent sur la colère, prospèrent dans le chaos et ne vivent pas à la lumière de la vérité mais à l’ombre du mensonge », a-t-il soutenu.
Le président américain a souligné qu’« il n’y a pas de place pour la violence politique en Amérique », faisant ainsi référence à l’attaque contre le Capitole.