Tunisie : Le centre d’hébergement et d’orientation des femmes victimes de violence au Nord-Ouest ouvre ses portes

La ministre de la famille, de la femme, de l’enfance et des séniors, Amel Belhaj Moussa a donné, mercredi à Jendouba, le coup d’envoi de démarrage des activités du centre d’hébergement et d’orientation des femmes victimes de violence et de leurs enfants dans le nord-Ouest dont la capacité d’accueil est de 30 lits, a annoncé le ministère dans un communiqué.

Ce centre s’ajoute à 4 autres centres inaugurés le 13 aout en cours, à Tozeur, Kairouan, Tataouine et Gabes dans le cadre des célébrations de la fête nationale de la femme.

L’établissement sera géré par l’union nationale de la femme tunisienne (UNFT), conformément à un accord de coopération signé entre le commissariat régional de la femme et à la famille à Jendouba et l’UNFT pour une période de 3 ans. Le ministère a alloué des fonds de l’ordre de 100 mille dinars pour la gestion de ce centre, lit-on de même source.

Selon la ministre, le nombre des centres d’herbergement des femmes victimes de violence s’élève désormais à 7 centres avec une capacité d’acceuil de 90 lits et avec des fonds qui s’élèvent à près de 430 mille dinars.

La ministre a affirmé l’ouverture du ministère à toutes les composantes de la société civile voulant travailler dans le domaine de la lutte contre la violence à l’égard des femmes, soulignant le soucis de l’Etat de mobiliser les fonds nécessaires à la gestion de tels établissements à condition qu’elles soient gérées par la société civile.

Au terme de sa visite dans le gouvernorat de jendouba, la ministre de la femme a donné le coup d’envoi du jardin d’enfant public à Tabarka qui s’étale sur une superficie de 290m2 et d’une capactié d’accueil de 50 enfants.