Tunisie : La gratuité de l’éducation est une illusion

Ridha Zahrouni, président de l’Association tunisienne des parents d’élèves, a déclaré que parler de gratuité de l’éducation publique est une illusion, et ce à la lumière du coût élevé de la scolarité parallèlement à la détérioration des infrastructures des établissements d’enseignement.

« Les prix augmentent continuellement et il n’y a pas de pause pour réfléchir, étudier et prendre la bonne décision pour freiner la hausse du coût de la vie en Tunisie, car les décideurs s’intéressent à d’autres préoccupations », poursuit, rapporte une radio privée.

Il estime que le coût de la rentrée scolaire n’est pas le problème principal, il existe d’autres problèmes entre autres le coût des cours privés, l’inflation, etc.

« L’égalité des chances pour les élèves tunisiens dans les différents gouvernorats de la République est aussi un facteur très important, sur lequel le ministère devrait se pencher », pense-t-il.

Il appelle le ministère de l’Éducation à réétudier le concept d'”éducation gratuite” dans un processus de réforme concernant l’aspect économique et social des familles tunisiennes.

Par ailleurs, il assure que « les enfants tunisiens naissent avec le même QI que le reste des enfants du monde, mais les nôtres perdent 50% de leur capacité à l’école publique en raison du manque d’encadrements nécessaire pour se développer ».