Si l’on en croit une étude parue récemment dans la revue médicale The Lancet, environ la moitié des cancers seraient dus à des facteurs de risque connus, à savoir le tabac et l’alcool.
Selon les auteurs de ladite étude, 33,9% des cancers dans le monde sont dus au tabac, rapporte le journal français Le Monde, quelque chose qui était connu depuis longtemps par la médecine.
A noter au passage que le cancer est la deuxième cause de décès dans le monde.
«… Près de la moitié des cancers dans le monde sont attribuables à un facteur de risque donné, dont le tabac en premier lieu, puis l’alcool, conclut cette grande méta-étude publiée vendredi 19 août 2022 ».
« Selon notre analyse, 44,4% des morts par cancer dans le monde (…) sont attribuables à un facteur de risque qui a été mesuré», indique l’enquête menée dans le cadre du Global Burden of Disease (qui évalue la mortalité et l’invalidité dues aux principales maladies). Elle insiste sur l’importance de la prévention mais n’en fait pas une panacée.
Financé par la Fondation Bill & Melinda Gates, ce vaste programme de recherche est d’une ampleur sans équivalent, impliquant plusieurs milliers de chercheurs dans la majeure partie des pays.
« L’Objectif premier est de comprendre l’ampleur du fardeau du cancer attribuable aux facteurs de risque potentiellement modifiables, ce qui est crucial pour l’élaboration de stratégies efficaces de prévention et d’atténuation (…), pour éclairer les efforts de planification de la lutte contre le cancer à l’échelle mondiale », explique The Lancet, selon Le Monde.
Alors, à défaut d’un médicament à même de guérir le cancer, il serait important de prémunir contre les facteurs à risque, comme l’alcool et le tabac.