La fédération générale de l’enseignement supérieur appelle à mettre fin aux activités de l’Université franco-tunisienne pour l’Afrique et la méditerranée

La fédération générale de l’enseignement supérieur a appelé à mettre fin aux activités de l’université franco-tunisienne pour l’Afrique et la méditerranée.

Dans un communiqué adressé au ministère de l’enseignement supérieur, la fédération générale de l’enseignement supérieur relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), a appelé à l’annulation de la convention signée entre l’association de l’université tunisienne pour l’Afrique et la méditerranée et l’institut supérieur des affaires de Tunis, considéré un établissement universitaire public.

La fédération a mis en garde contre un problème de conflit d’intérêt puisque la convention offre à l’université franco-tunisienne la possibilité d’exploiter des espaces de l’institut supérieur des affaires de Tunis. La fédération a également rappelé que les étudiants de l’université franco-tunisienne n’ont pas reçu leur diplôme en fin de la dernière année universitaire.

L’Université franco-tunisienne pour l’Afrique et la méditerranée a été créée suite à la signature d’un protocole entre l’ancien président le défunt Béji Caied Essebsi et le président français Emmanuel Macron, lors de sa visite effectuée en Tunisie en 2018.