Cette campagne d’un pays réputé pour sa modération dans beaucoup de domaines est on ne peut plus surprenante. Vous l’aurez déjà deviné, il s’agit du pays surnommé “Pays du Soleil Levant“.
En effet, la chaîne d’information continue française, BFMTV, écrit en substance que, pour pallier son manque à gagner budgétaire, le fisc a sorti levier atypique en relançant la consommation d’alcool au sein de sa population chez les jeunes âgés de 20 à 39 ans «… afin de rendre une nouvelle popularité à la boisson ».
« L’alcool peut certes accompagner des moments conviviaux ou des instants de détente, mais il pose surtout des problèmes de santé publique et de sécurité. Pour autant, liqueurs et spiritueux permettent aussi à l’Etat de prélever un impôt sur la vente des bouteilles », selon bfmtv.com.
Cette campagne porte le nom de “Saké Viva“ et vise donc à « requinquer l’absorption d’alcool au sein de sa population » japonaise.
Le fisc nippon estime que la baisse de la consommation d’alcool observée ces dernières années dans le pays contribue à grever les finances de l’archipel, “déjà en grande difficulté“.
A rappeler au passage que les taxes sur l’alcool ont représenté 1,7% des revenus fiscaux nationaux en 2020 contre 3% en 2011 et 5% en 1980.
Il s’agit de “… proposer de nouveaux produits et de nouveaux designs, mais aussi de nouvelles manières de promouvoir la consommation d’alcool, notamment à la maison“.
Mais « outre ce facteur très concret, le Japon pointe encore l’influence de nouveaux modes de vie sur la société où l’alcool n’est plus célébré comme il a pu l’être par le passé. À l’autre bout du spectre, le vieillissement de la population semble lui aussi jouer un rôle… ».
Depuis huit ans, la portion des Japonais âgés d’au moins 65 ans ayant dépassé le quart de la population générale », selon une enquête du Financial Times citée par www.bfmtv.com.