Une délégation du Centre africain pour le contrôle et la préservation des maladies (CDC), conduite par Louis Sambo, a récemment visité l’Algérie, où elle a été reçue par le secrétaire général du ministère de la Santé, Abdelhak Saïhi, en présence de plusieurs cadres de son ministère, mais aussi du DG de l’Institut Pasteur et du directeur de l’Institut de la santé publique.
A cette occasion, Saïhi a fait part de la disponibilité du secteur de la santé à coopérer avec l’instance africaine en matière de soutien, d’échange d’expérience et de riposte à la pandémie de Covid-19.
Au passage, il a souligné que les autorités sanitaires algériennes sont déterminées à poursuivre «… les efforts en matière de communication, de mesures préventives, de vaccination, mais également de mobilisation de moyens humains et matériels », indique APS.
Il est par ailleurs nécessaire d’«ouvrir de nouvelles perspectives de coopération avec le CDC Afrique dans les enquêtes épidémiologiques, les recherches, la création de systèmes de réseaux de laboratoires, le but étant de parvenir à l’échange d’expertises, d’informations et de communication ».
Louis Sambo souligne que cette visite en Algérie a pour objectif d’examiner la possibilité d’élargir les opportunités de partenariat et de coopération. Dans cette optique, il estime nécessaire de promouvoir la coopération entre l’Algérie et le CDC Afrique, selon APS.