William Ruto, le vice-président sortant, a été élu, lundi 15 août 2022, nouveau président du Kenya lors de l’élection présidentielle du 9 août, dans une ambiance houleuse marquée par des désaccords au sein de la Commission électorale.
William Ruto a été accrédité de 50,49% des voix contre 48,85% pour son principal rival, l’ancien opposant historique, Raila Odinga, soutenu par le président sortant, selon le président de la Commission électorale (IEBC), de laquelle se sont désolidarisés la majorité de ses membres.
Pour sa part, Raila Odinga devrait désormais, en toute logique, dire adieu à la vie politique, et ce compte tenu de son âge de 77 ans.
Historiquement marqué par les tensions tribales, il est le deuxième membre de l’ethnie kalenjin à devenir chef d’Etat après Daniel Arap Moi (1978-2002) depuis l’indépendance en 1963.
Il succède à Uhuru Kenyatta dont le second et dernier mandat a pris fin, devenant ainsi le cinquième président du Kenya au terme d’une des élections les plus serrées de l’histoire du pays.
Lire aussi :
Kenya : Décès de l’ancien président Daniel arap Moi
( avec AFP)