Depuis lundi 15 août 2022, tous les militaires de la force Barkhane ont tous quitté le territoire malien, après 9 ans et demi de présence. Et ce pratiquement six mois après l’annonce du chef de l’Etat français, Emmanuel Macron.
En effet, le convoi d’une cinquantaine de véhicules blindés avec près de 300 militaires à bord a quitté Gao dans la nuit, avant de franchir les 200 kilomètres qui séparent la grande ville du nord du Mali de la frontière, raconte l’envoyé spécial de RFI.
Et le capitaine Yann de souligner, quelque peu amer : « C’est particulier. Gao, on y est depuis huit ans. Et on est au Mali depuis 2013. On est au bout d’une chaîne, car on ferme Gao et on quitte le Mali dans le même mouvement. On pense forcément à nos 59 camarades tombés ici. On laisse une part de nous, une part de la France ici ».
Autrement dit, ce transfert constitue la fin de «… plus de neuf ans et demi de présence de l’armée française au Mali. Sur le plan militaire, le bilan de Barkhane est douloureux : 59 soldats sont morts au Mali, et plusieurs d’euros engloutis (5 milliards pour la seule période 2015-2020) ».