Les sanctions de l’Union européenne contre la Russie, qui frappaient jusque-là les exportations et importations et les hommes politiques et hommes d’affaires, pourraient bientôt toucher tous les citoyens russes quel que leur rang social.
En effet, Bruxelles serait en train de réfléchir à une interdiction de visas pour tous les Russes dont l’objectif est de sanctionner Moscou pour la guerre contre l’Ukraine, révèle RFI, citant le ministre tchèque des Affaires étrangères, Jan Lipavsky, dont le pays assure la présidence tournante du Conseil de l’UE.
D’ailleurs, la Tchéquie a été « le premier pays à arrêter de délivrer des visas Schenghen aux citoyens russes. Depuis, presque tous les pays européens frontaliers de la Russie -la Lituanie, l’Estonie, la Lettonie et la Pologne- lui ont emboîté le pas… », indique RFI.
Toutefois, cette mesure, réclamée par Kiev, n’est pas du goût de tous les pays de l’Union, elle les divise même. Ce n’est donc pas gagné, car « les sanctions européennes doivent être adoptées à l’unanimité des Vingt-Sept au sein du Conseil européen », rappelle la radio française.
Surtout que des pays comme la Finlande, la législation ne permet pas une interdiction totale des visas en fonction de la nationalité. Du coup, le chef de la diplomatie finlandais appelle à une décision européenne.