Moscou refuse de voir la “main“ ukrainienne dans les explosions qui ont secoué, mardi 9 août 2022, la base aérienne située au nord de Saki en Crimée, annexée en 2014 par la Russie. Cependant, des clichés d’avant et d’après «… montrent la destruction d’au moins huit avions russes, et au moins trois cratères d’explosion près des pistes », rapportent plusieurs médias
A noter que l’armée russe a utilisé cette base militaire de Novofedorivka pour frapper des zones situées dans le sud de l’Ukraine.
Pour le Kremlin, il ne s’agit pas d’une attaque, et que “des dépôts de munitions ont explosé sans faire de dommages“. On se rappelle également que Moscou avait nié l’explosion d’un bâtiment de guerre russe que les Ukrainiens avaient fait couler, avant que des satellites ne viennent confirmer la version de Kiev.
Pour l’heure, Kiev n’a pas revendiqué la responsabilité des explosions, mais ne manque de se moquer de «… l’explication de la Russie selon laquelle un fumeur négligeant aurait pu provoquer l’incendie et l’explosion de munitions sur la base aérienne de Saki ». Certains experts en armement pensent que les Ukrainiens ont utilisé des missiles antinavires modifiés dans cette opération.