La France compte actuellement 2 423 cas de contamination à la variole du singe, 153 centres de vaccination contre la variole du singe et déjà 20 322 personnes vaccinées. Mais le milieu médical juge la campagne « morose » avec des « rendez-vous difficiles à décrocher ».
Alors pour pallier cette insuffisance, le ministère de la Santé lancé une nouvelle expérimentation de la vaccination dans cinq pharmacies, rapporte france24.com. Celles-ci ont prouvé par le passé, notamment lors de la Covid-19 qu’elles savent gérer les doses.
L’objectif de cette expérimentation consiste à …« tester les modèles d’organisation entre les officines et les hôpitaux qui reçoivent les doses », assurent les autorités sanitaires.
D’ailleurs, le chef du service des maladies infectieuses et tropicales à l’hôpital Tenon (Paris), Gilles Pialoux appelle à la mise en place de « solutions rapides, et l’une d’entre elles est de solliciter les pharmacies d’office. Car le compte n’y est pas en termes de vaccination : au rythme actuel, il faudra six mois pour vacciner tout le public cible. Et on ne peut pas attendre décembre ».
Lire aussi: Variole du singe : L’Europe en alerte, les cas ont triplé
A noter au passage qu’en Tunisie on ne parle toujours pas de vaccination contre la variole du singe, et ce indépendamment du fait qu’il n’existe pas, officiellement en tout cas, de cas avérés de variole du singe.