Asharq Al-Awsat (édition anglaise) rapporte plus de détails sur la consécration de la poétesse et écrivaine tunisienne, Amal Belhadj Moussa, qui a remporté la semaine dernière le Prix international Catillo de poésie 2022, décerné par l’Académie mondiale de poésie.
Le média à grande audience précise que le jury a indiqué qu’il voulait couronner le sentiment et la pensée décrits dans l’expérience poétique du poète.
Il indique également avoir choisi Moussa parmi les candidats internationaux pour présenter un certificat d’appréciation pour la belle et florissante poésie féminine contemporaine dans les pays arabes et un hommage au poète.
Amal Moussa est considérée comme une figure emblématique parmi les rares créatrices arabes à être publiées en Italie, note Asharq Al-Awsat. Elle a six recueils de poésie, qui ont été traduits en italien, français, turc, anglais et espagnol.
Amal Belhadj Moussa, qui occupe actuellement le poste de ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées en Tunisie, a reçu de nombreuses récompenses, rappelle le quotidien, à savoir le premier prix de la meilleure production arabe sur les questions féminines de l’Organisation des femmes arabes en 2006, le prix Zubaida Bashir de la meilleure production littéraire en 2018, et plusieurs distinctions dans de nombreux festivals de poésie tunisiens, et divers pays, l’Europe et les États-Unis.
Enfin, le média n’a pas manqué de rappeler que Moussa est universitaire et chroniqueur hebdomadaire au journal Asharq Al-Awsat, et qu’elle a écrit des publications sur la sociologie, l’islam politique, la jeunesse et la religiosité et la sociologie de la vie quotidienne.