Coco Gauff, 11e mondiale et finaliste du dernier Roland-Garros, s’est qualifiée jeudi pour les quarts de finale du tournoi sur surface dure de San Jose en Californie, en battant Naomi Osaka 6-4, 6-4.
L’Américaine de 18 ans, tête de série N.6, affrontera l’Espagnole Paula Badosa (N.2) au prochain tour.
Gauff, plus agressive et entreprenante, a souvent débordé Osaka, quifaisait son retour à la compétition cette semaine, après deux mois d’absence en raison d’une blessure persistante à un tendon d’Achille.
L’ancienne numéro 1 mondiale, aujourd’hui classée 41e et qui est de nouveau entraînée par son père Leonard François après deux années sous la houlette de Wim Fissette, a eu le mérite de s’accrocher dans la partie, malgré la domination de son adversaire.
A la traîne 5-2 dans la seconde manche, Osaka a d’abord sauvé quatre balles de match sur son engagement, avant de débreaker dans la foulée. Elle en a ensuite effacé trois autres, toujours sur son service alors qu’elle était menée 0-40.
Revenue à 5-4, la Japonaise a fini par céder sur la 8e balle de match concédée à Gauff, qui n’a finalement pas trop tergiversé au moment de conclure en 1h29.
La Bélarusse Aryna Sabalenka, tête de série N.4, a elle souffert pour accéder en quarts, aux dépens de l’Américaine issue des qualifications Caroline Dolehide 5-7, 6-1, 7-5. Elle affrontera la Russe Daria Kasatkina.