La Coalition ” Soumoud ” a appelé le président de la République Kais Saied à lancer un dialogue national afin de s’accorder sur les amendements nécessaires au texte de la Constitution du 30 juin.
Elle plaide pour un équilibre entre l’Exécutif et le reste des pouvoirs, et l’élaboration d’une loi électorale ” participative ” qui garantit le pluralisme et la passation pacifique du pouvoir.
Dans un communiqué rendu public ce mercredi 3 août 2022, l’ONG invite également le chef de l’Etat à “renoncer à son approche unilatérale” et à se concerter avec toutes les forces politiques et de la société civile, notant qu’elle a été mise devant le fait accompli et décidé d’accepter les résultats du référendum.
” Il est clair que le Oui est privilégié pour les électeurs, malgré un taux de participation relativement faible “, souligne la Coalition dans le même communiqué.
Par ailleurs, la Coalition a appelé l’Instance supérieure indépendante pour les élections à éviter les manquements qui ont entaché la campagne référendaire et à œuvrer pour imposer l’égalité des chances lors des prochaines élections législatives et présidentielles.