Lors d’une conférence de presse tenue au Palais du gouvernement à La Kasbah, Nizar Ben Néji, ministre des Technologies de communication, a annoncé mercredi 3 août 2022, le lancement du premier projet d’identité nationale numérique “e-identité” destinée aux citoyens via le téléphone portable.
Le ministre précisera que ce projet est la pierre angulaire de la numérisation des services administratifs et la clé électronique qui va permettre un accès sécurisé aux portails et aux plateformes numériques.
C’est l’outil qui va permettre de vérifier l’identité et la signature électronique permettant d’obtenir des documents officiels sans se déplacer. C’est la base du système qui permettra de mettre un terme à la bureaucratie en plus de garantir l’efficacité, la transparence et la qualité.
Les citoyens peuvent vérifier leurs identités auprès des opérateurs. Un identifiant numérique et un code seront envoyés dans un message qui sera par la suite utilisé pour accéder à la plateforme.
Le site www.e-houwiya.tn sera le premier accès de consultation, de mise à jour et d’annulation des codes ou pour toute réclamation.
Dans sa phase expérimentale, ce service sera gratuit.