Le chef d’Al-Qaida, Ayman Al-Zawahiri, tué à Kaboul par un missile américain

L’information fait l’effet d’une bombe. Après Ben Laden, en 2011, le chef d’Al-Qaida, Ayman Al-Zawahiri, vient à son tour d’être tué en Afghanistan.

Selon 20minutes.fr, le président américain, Joe Biden, a annoncé lui-même, dans la soirée du 1er 2022, la mort de lui qui est considéré comme l’architecte des attentats du 11-Septembre 2001, en l’occurrence Ayman Al-Zawahiri. Sans perte civile, selon le commandant en chef des Etats-Unis.

Voici ce qu’a déclaré le locataire de la Maison Blanche : « Samedi (30 juillet 2022, ndlr), sur mes ordres, les Etats-Unis ont mené à bien une frappe aérienne sur Kaboul qui a tué l’émir d’Al-Qaida, Ayman Al-Zawahiri. Justice a été rendue et ce dirigeant terroriste n’est plus ».

Biden explique que le renseignement américain a localisé Al-Zawahiri plus tôt cette année, lorsqu’il a rejoint sa famille dans le centre de Kaboul.

Lire aussi: Tunisie : Al-Qaïda revendique l’attaque d’une patrouille de la douane

Le déroulé de l’opération

« L’aube vient de se lever sur Kaboul dimanche. Il est 6h18. Al-Zawahiri se trouve sur son balcon. Un drone américain survole la capitale afghane et tire deux missiles Hellfire. Le leader d’Al-Qaida est tué. Autour de la maison où vivent sa femme, sa fille et ses petits-enfants, les traces d’une frappe sont minimes, aucune explosion ne semble s’être produite, aucune autre victime n’est connue », rapporte 20minutes.com.

Rappel des faits

Ayman Al-Zawahiri est décrit comme le cerveau, l’architecte des attentats du 11-Septembre qui avaient fait près de 3 000 morts aux Etats-Unis. Après la mort d’Oussama Ben Laden en 2011, il avait naturellement été désigné pour occupe poste de chef de la nébuleuse.

Dans ce cadre, le département d’Etat avait offert « jusqu’à 25 millions de dollars de récompense pour toute information conduisant à son arrestation ou sa condamnation ».

Lire aussi: Aymen al-Zawahiri fustige Ennahdha pour sa participation au dialogue national

Alors qui a fourni cette précise information ayant conduit à l’élimination du numéro 1 d’Al-Qaida et qui va sans doute  percevoir les 25 millions de dollars de récompense ? On n’aura peut-être jamais la réponse à cette question.