Après avoir conquis les cinémas de Tunis, l’histoire de la communauté italienne en Tunisie racontée par le Sangiulianais Marcello Bivona dans le film “Siciliani d’Africa” (“La Tunisie terre promise “) sera le protagoniste d’une tournée sicilienne qui a débuté le 29 juillet. Le film raconte l’émigration italienne vers la Tunisie à la fin du XIXe siècle, en s’appuyant sur les témoignages des héritiers de ceux qui l’ont vécue.
Caractérisant cet événement historique, resté en dehors des livres d’histoire, est l’expérience d’une communauté d’émigrés qui ont vécu deux fois la perte de leur patrie : d’abord en s’installant sur la rive sud de la Méditerranée, la deuxième fois après l’indépendance tunisienne. en 1956, lorsqu’ils retournent dans une Italie à laquelle ils n’ont plus le sentiment d’appartenir.
Réalisé par Alfonso Campisi, avec Marcello Bivona de San Giuliano, descendant d’une famille italo-tunisienne, en régie, le docufilm a suscité un vif intérêt « Très peu connaissent cette histoire, même à Tunis. Les nouvelles générations ne savent pas que la capitale a été construite par des ouvriers italiens. Nos parents et amis restés en Tunisie ne savent pas qu’à notre retour en Italie, nous avons passé des mois dans des camps de réfugiés. Pour nous ce n’était pas un retour à la maison : c’était une seconde émigration ».
En juin, une projection du film a été incluse dans la semaine de célébrations en l’honneur de Claudia Cardinale, la célèbre « fille » de la communauté italienne de Tunis. Maintenant la tournée sicilienne.