L’Afrique n’a toujours pas une seule dose de vaccin contre la variole du singe ‘monkeypox’, même si c’est le seul continent à avoir documenté des décès dus à la maladie qui vient d’être déclarée urgence mondiale, a annoncé le 29 juillet son agence de santé publique.
“Envoyons des vaccins sur le continent”, a déclaré le chef par intérim des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies, Ahmed Ogwell, lors d’un point de presse hebdomadaire. Il a décrit une situation où le continent africain de 1,3 milliard d’habitants est à nouveau laissé pour compte dans l’accès aux doses dans un écho inconfortable de la pandémie de COVID-19.
Il y a moins d’une semaine, l’Organisation mondiale de la santé a déclaré que la variole du singe était une situation “extraordinaire” qualifiée d’urgence sanitaire mondiale.
À ce jour, plus de 20 000 cas ont été signalés dans 77 pays. Plus de 2 100 cas de monkeypox ont été enregistrés dans 11 pays africains et 75 personnes sont décédées, a déclaré le directeur du CDC Afrique.