Halil Konakçı, imam de la mosquée d’Ankara Melike Hatun, a déclaré, le 27 juillet, que « les rues sont devenues comme une boucherie ». C’était lors d’un discours dans lequel il cible les femmes pour leur vie professionnelle et les vêtements qu’elles portent.
En publiant ses discours sur son compte du réseau social sur son propre compte de réseau social, Konakçı, a fait valoir que l’égalité hommes/femmes est un mensonge complet.
Voici ce qu’il a dit concernant le travail des femmes : “Les femmes n’ont pas à payer pour la nourriture halal. C’est votre devoir, le devoir des hommes. Mais les femmes sont employées partout, parce que c’est plus attrayant”.
Le prédicateur a poursuivi en ciblant encore plus les femmes : ” Nous sommes hors de nous-mêmes en voyant maintenant de la viande fraîche partout “.
Une plainte pénale a été déposée le jour même auprès du parquet contre Konakçı au motif qu’il a commis les crimes d’« incitation à une rébellion armée contre le gouvernement de la République de Turquie, enfreignant la loi et incitant le peuple à la haine et à l’inimitié ».
Rappelons que dans un sermon qu’il a prononcé en avril, l’imam Konakçı avait déclaré qu’il y a deux races dans le monde : « S’il est israélien, mon frère est mon frère; s’il est allemand, s’il est musulman, c’est mon frère. Mais s’il est un ‘Kafer’ (mécréant), je me fiche qu’il soit mon propre parent. Dans les liens de parenté, le premier est le sang, le second est la foi ».