Le porte-parole du département d’Etat des Etats-Unis d’Amérique, Ned Price, a déclaré que le référendum a été marqué par une faible participation au vu des résultats rapportés par l’Instance supérieure indépendante pour les élections et les observateurs de la société civile.
Lors d’un point de presse, mercredi 27 juillet 2022, diffusé par l’ambassade des USA en Tunisie sur sa page facebook, Price a déclaré que plusieurs membres de la société civile, des médias et des partis politiques ont fait part d’une profonde inquiétude à l’égard du référendum.
“L’inquiétude est particulièrement palpable quant au manque d’un processus inclusif et transparent et à l’absence d’un véritable débat public au sujet de l’élaboration de la nouvelle constitution”, a-t-il dit.
Selon le porte-parole américain, des craintes ont aussi été exprimés concernant les droits de l’Homme et les libertés fondamentales que cette nouvelle constitution pourrait mettre en danger.
Ned Price a, à cette occasion, souligné l’importance de respecter la séparation des pouvoirs et de garantir une loi électorale inclusive et transparente permettant une large participation aux élections législatives prévues à la fin de cette année.