Coup d’envoi du référendum dans les différentes régions de la Tunisie

L’opération du vote portant sur le projet de la nouvelle constitution a démarré lundi matin dans les différents bureaux de vote du pays.

A ce sujet, le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Farouk Bou Asker a souligné dans une déclaration aux médias , après avoir accompli son devoir électoral, à l’école primaire “Cité de la République” à Sousse que l’opération se déroule dans de bonnes conditions dans les 11600 bureaux et 4800 centres de votes répatis dans les différentes régions de la Tunisie.

A Nabeul, l’opération de vote a démarré, à 6h du matin, dans les 429 bureaux de vote de la circonscription de Nabeul 1 , a fait savoir le président de l’Instance Régionale pour les élections Aroussi Ben Abdellah précisant que 260 mille électeurs sont inscrits et répartis dans 9 délégations à savoir Nabeul, Dar Chaabane Fehri, Béni Khiar, Korba, Menzel Temim, Mida, Kélibia, Haouaria et Hamam Ghezaz.

Dans la circonscription de Gafsa, 280mille 113 électeurs sont appelés à voter , à partir de 6h du matin jusqu’au 22h, sur le projet de la constitution. Les électeurs sont répartis sur 337 bureaux de vote du gouvernorat. Par ailleurs, 12 centres de vote ont adopté des horaires exceptionnels (7h-18h) pour des raisons logistiques.

A Béja, les 357 bureaux de vote de la région ont ouvert leurs portes à partir de 6h du matin pour les 251 mille électeurs de la région.

Dans la circonscription de Sidi Bouzid, 26 bureaux parmi les 506 bureaux de vote ont ouvert d’une manière exceptionnelle à 7 h du matin jusqu’au 18h. Ces bureaux se trouvent dans les délégations de Sidi Ali Ben Aoun (8 centres), Jelma (7 centres), Cebalat (4 centres), Souk Jedid (3 centres), Bir El Hafey ( 2 centres) et Menzel Bouzaine ( 2 centres).

A Siliana, 186 mille 202 électeurs ont été répartis sur 187 centres de vote et 286 bureaux de vote dont 6 centres de vote à horaires exceptionnels situés dans les délégations de Bargou, Siliana Sud, Rouhia, et Kesra.

A Sfax 1, 339209 électeurs ont été appelés à voter pour ou contre la nouvelle constitution dans 208 centres de vote. Dans la circonscription de Sfax 2, les 404410 électeurs inscrits sont invités à voter dans 491 bureaux de vote à partir de 6h jusqu’au 22h.

Dans la circonscription de Gabès, 303 mille électeurs répartis sur 162 centres de vote incluant 396 bureaux de vote sont appelés à participer au processus référendaire portant sur le projet de la nouvelle constitution.

A Kébili, l’opération de vote a démarré dans les 81 centres de vote répartis dans les différentes délégations du gouvernorat. Un léger retard a été enregistré dans l’ouverture de certains bureaux de vote en raison des préparatifs logistiques liés au bon déroulement de l’opération du vote.

Dans la circonscription de Tozeur , 607 agents assurent l’opération du vote pour 85761 électeurs inscrits dans 48 centres et 110 bureaux de vote répartis dans les différentes délégations du gouvernorat.

A Manouba, 287 mille électeurs inscrits dans les 335 bureaux de vote sont appelés à participer au scrutin.

Dans la circonscription du Kef, l’opération de vote a démarré dans les 191 centres de vote dont 13 centres à horaires exceptionnels (7h -18h).

A Sousse, quelques 539 mille 877 électeurs sont appelés à voter pour ou contre le projet de la nouvelle constitution dans 177 centres incluant 627 bureaux de vote.

La plupart des 313 centres de vote de la circonscription de Kairouan ont démarré à 6h du matin avec quelques retards enregistrés dans l’ouverture en raison de l’absence de quelques membres de bureaux qui ont été remplacés, a indiqué à l’agence TAP Radouane Fatnassi, membre de l’IRIE à Kairouan.

Dans la circonscription de Ben Arous, 500 mille électeurs répartis sur 580 bureaux de vote sont appelés à voter pour ou contre la nouvelle constitution.

A Mahdia, 339 mille électeurs sont invités à participer dans le processus référendaire dans 195 centres incluant 437 bureaux de vote. Dans ce contexte, la coordinatrice régionale de l’Association tunisienne pour l’intégrité et la démocratie des élections (ATIDE), Radia Kacem a indiqué à la TAP que l’association a enregistré l’absence de plusieurs représentants d’associations dans l’observation de l’opération de vote.

Dans la circonscription de Tataouine, 129711 électeurs sont appelés à voter dans 129 bureaux de vote répartis sur les différentes délégations de la région.