Les premiers résultats des observations de la campagne référendaire menées par l’association Ibsar ont permis de constater que l’instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) n’a pas respecté le droit des personnes handicapés à accéder à l’information, selon les déclarations de son président Mohamed Mansouri.
Lors d’un point de presse organisé samedi à Tunis, Mansouri a souligné que la plupart des campagnes référendaires sur le projet de la nouvelle constitution n’ont pas eu recours à la méthode Braille et la langue des signes ou l’audiodescription au profit des personnes porteuses d’handicap dont le nombre est d’environ 500 mille en Tunisie.
“Les centres de vote n’ont pas tenu compte des spécificités des personnes handicapées qui seront privées de leur droit au vote et d’accès à l’information” a-t-il précisé.
Il a affirmé que les personnes porteuses d’handicap n’ont pas été associées aux discours officiels et au référendum, appelant les parties intervenantes à la mise en œuvre des propositions de la société civile pour concrétiser l’égalité des chances entre tous les citoyens.