Cinéma : “Alephia 2053”, premier film animé en arabe projeté en France (Vidéo)

Après avoir cumulé plusieurs millions de vues sur YouTube, la première dystopie animée en langue arabe vient d’être projetée sur grand écran lors de la dernière édition des Rencontres du 9ᵉ art d’Aix-en-Provence, en France.

“Cette petite révolution n’est pas passée sous tous les radars : disponible sur YouTube depuis mars 2021, Alephia 2053 peut se vanter d’y avoir engrangé huit millions de vues. Première dystopie animée en langue arabe, la fiction virale n’avait en revanche jamais été montrée sur grand écran jusqu’à la semaine dernière, où elle a été projetée pendant les Rencontres du 9ᵉ art d’Aix-en-Provence”, commente Yasmine Sellami, dans un article publié le 14 juillet dans Télérama.

Alephia 2053 (2021) - IMDb

L’œuvre se démarque d’abord par sa forme. Dans le monde arabe, en effet, l’animation est traditionnellement un genre destiné aux enfants, souvent importée d’Asie et doublée en arabe classique. Le réalisateur et dessinateur libanais, Jorj Abou Mhaya, dont Alephia 2053 est le premier film, joue de ces a priori. « Les pouvoirs autoritaires arabes ne soupçonnent pas la puissance de l’animation, a-t-il expliqué à Télérama en marge du festival aixois. Ce format sert plusieurs objectifs, dont le contournement de la censure ». Or Alephia 2053 se révèle ouvertement critique de la situation politique de certains pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, qui « vivent déjà une dystopie », selon le bédéiste désormais installé dans le sud de la France, précise Yasmine Sellami.

Synopsis de Alephia 2053 par Yasmine Sellami : Dans un décor oppressant, fait de prisons de verre et de pendaisons en place publique, le scénario se projette dans le futur proche – en 2053, donc – d’un pays fictif dont le nom combine la première et la dernière lettre de l’alphabet arabe : aleph et ia. 
De jeunes dissidents tentent de renverser le despote Aleph II, dont le clan règne sur cette « république démocratique et populaire » depuis quatre décenniesEn quête de justice et de liberté, ils lancent une série d’attaques informatiques contre le système ultra sécurisé de cette dictature…

Lien YouTube Ici